Toute les actualités

Expérimentation en santé

lundi 01 décembre 2014

Mise en place pour la rentrée 2015.
scolarité
A la rentrée 2015, les étudiants qui souhaitent intégrer l'une des quatre filières de santé (médecine, pharmacie, odontologie ou maïeutique) à l'Université d'Auvergne pourront choisir entre deux modalités d'accès à ces filières.
- La PACES (Première Année Commune aux Etudes de Santé), mise en place à la rentrée 2010, restera ouverte et continuera à fonctionner dans son format actuel avec un classement, en fin d'année universitaire, pour chacune des filières pré-sélectionnées par les étudiants, le nombre de places étant limité par un Numerus Clausus (NC) publié chaque année au Journal Officiel.
- Une seconde voie d'accès, expérimentale, sera proposée aux étudiants. Il s'agira d'intégrer une licence du domaine "Sciences, technologies, santé", mention "Sciences pour la santé", licence déjà en place à l'Université d'Auvergne. A la fin soit de la deuxième année de licence (L2), soit de la troisième année (L3), les étudiants pourront présenter un dossier de candidature s'appuyant à la fois sur leurs résultats académiques et sur leur projet professionnel. Si leur candidature est retenue, ils entreront directement en deuxième année des études de santé, dans l'une des quatre filières.

Attention aux points suivants :
- Chaque année, le NC sera réparti entre les deux voies d'accès selon un pourcentage défini par arrêté et spécifique à chaque université qui participe à l'expérimentation. Par exemple, pour la filière médecine de Clermont-Ferrand, 7% du NC de 2016-2017 sera attribué à l'accès à la deuxième année de médecine à partir de la L2, soit environ 12 étudiants. Les 93% restant viendront de la PACES.
- Dans tous les cas, seules deux tentatives seront permises : soit les deux à partir de la PACES, soit l'une à partir de la PACES et l'autre à partir de la L2, soit l'une à partir de la L2 et l'autre à partir de la L3.

Afin de répondre à vos interrogations, une Foire Aux Questions sera bientôt disponible sur ce site web.
Pour plus d'informations, vous pourrez venir nous rencontrer au salon Infosup qui se tiendra à Polydôme du 22 au 24 janvier 2015 ainsi que lors de la Journée Portes Ouvertes du 7 mars 2015.

Pour plus d'information : Document