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LE SYSTEME LMD

Historique

La réforme LMD est fondée sur une volonté commune des Etats, considérant en la matière les procédures de l’Union européenne trop lourdes. Cette politique lancée en 1998 par quatre pays (Allemagne, Grande-Bretagne, Italie et France) concerne désormais 47 Etats de la « Grande Europe ».

Elle vise essentiellement deux buts :

- faire du continent européen, un vaste espace permettant facilement la mobilité des étudiants, des enseignants et des chercheurs
- rendre cet espace lisible et attractif à l’échelle du monde entier.
 

Objectifs

- Permettre les comparaisons et les équivalences des diplômes au niveau européen

- Développer la professionnalisation des études supérieures tout en préservant la nature généraliste de l'enseignement
- Renforcer l'apprentissage de compétences transversales telles que la maîtrise des langues vivantes étrangères et celle des outils informatiques.

En vue de :

Favoriser la mobilité de l'étudiant
Favoriser l'accès de l'étudiant au monde du travail en Europe
Permettre à l'étudiant de construire progressivement un parcours de formation personnalisé.

 

Ce qui change 

• Une architecture des diplômes fondée sur les 3 niveaux de référence :

- La licence (L) : Bac + 3
- Le master (M) : Bac + 5
- Le doctorat (D) : Bac + 8
 
Néanmoins les diplômes intermédiaires (DEUG, DEUST, DUT, Maîtrise, MST, MSG, MIAGE) pourront continuer à être délivrés.

• Une présentation des formations en Domaine - Mention - Spécialité (ou parcours) : DMS

Les diplômes seront répertoriés par :

- domaine (ex : Droit et institutions) ; à l'intérieur de ce domaine on choisira une :

- mention (ex : Gouvernance publique) elle-même éventuellement découpée en :
- spécialité (ex : Carrières diplomatiques).
 
Le diplôme obtenu portera le nom de la mention et éventuellement de la spécialité.
 
Par exemple :
MASTER : Sciences, Technologies, Santé
MENTION : Nutrition et sciences des aliments
SPECIALITE : Nutrition humaine et santé 

Des parcours types seront proposés avec possibilité de réorientation.
L'étudiant pourra également demander à bénéficier d'un parcours personnalisé, validé par l'équipe pédagogique.
 

• Une organisation des formations en semestres

Le diplôme est découpé en semestres. 1 semestre = 30 crédits.
On valide un semestre et non plus une année. Une réorientation est possible en fin de semestre. Un étudiant qui n'aura pas validé un semestre sera autorisé, sous certaines conditions, à s'inscrire dans le semestre suivant.

• Une organisation en UE capitalisables et transférables

Le système est composé d'Unités d'Enseignement (UE) obligatoires et optionnelles. Chaque UE a une valeur définie en crédits européens proportionnelle au travail (cours, travaux dirigés, travaux pratiques, stage, projet, travail personnel…) que l'étudiant doit fournir pour obtenir son UE.

Le système de crédits européens s'applique à tous les diplômes nationaux et il favorise la souplesse des parcours.

Les UE sont :
- transférables d'un parcours à l'autre (sous réserve d'acceptation par l'équipe pédagogique) et permettent par exemple de valider des périodes d'études effectuées à l'étranger.
- capitalisables puisque toute validation d'UE est acquise quelle que soit la durée d'un parcours.

Compensation : les crédits s’obtiennent par acquisition de chaque UE constitutive du parcours ou par la compensation des UE d’un même semestre (sur la base de la moyenne générale des notes obtenues dans les UE, pondérées par les coefficients).

• Supplément au diplôme

Une annexe descriptive dite "supplément au diplôme" sera délivrée afin de présenter le détail des connaissances et aptitudes acquises pendant la formation.

• Des équipes pour soutenir l'étudiant 

Un dispositif d'accueil et d'information, d'accompagnement et de soutien est mis en place par des équipes de formation. Il facilite l'orientation de l'étudiant, assure la cohérence pédagogique de son parcours et favorise la réussite de son projet de formation.



 

L'organisation LMD

La licence : elle a une vocation générale et professionnelle

Elle se déroule sur 6 semestres et sanctionne un niveau validé par 180 crédits ou ECTS (European Credits Transfer System) soit 30 crédits par semestre.
Les crédits valident :
- des UE : unités d’enseignement,
- des EC : éléments constitutifs des UE.

Les UE sont définitivement acquises et capitalisables dès lors que l’étudiant y a obtenu la moyenne.
 

6 semestres = 180 crédits

 

UE Majeures

Un champ disciplinaire est majeur quand il totalise au moins la moitié des crédits nécessaires au diplôme.

UE Complémentaires 

Champ disciplinaire dit mineur. Il valide moins de la moitié des crédits et complète le champ disciplinaire majeur.

UE Transversales (optionnelles)

Méthodologie du travail universitaire

Outils informatiques
Langues

Crédits libres 

- UE ou EC d’approfondissement disciplinaire validées par d’autres établissements
- UE ou EC validés par l’université (projet étudiant)
- UE ou EC validés par l’université ne nécessitant pas de pré-requis : Stages, tutorat…
- UE ou EC validés par les services communs inter universitaires.

 

Le master

4 semestres = 120 crédits

Le master est composé :
 
- d’enseignements théoriques
- d’enseignements méthodologiques
- d’ enseignements professionnalisants
- de stages
- d’une initiation à la recherche
- de la rédaction d'un mémoire ou autres travaux personnels

 
L'étudiant doit maîtriser au moins une langue vivante étrangère pour se voir délivrer le diplôme de master.

Le doctorat

Le doctorat est le plus haut diplôme du LMD (niveau bac +8) après le master.

Il est délivré après la soutenance d'une thèse. Les doctorats ne sont pas regroupés en domaines mais portent des noms spécifiques.

Il se prépare en 3 ans, ou plus sur dérogation.


 
Source : rédigé par Jacques Métin (Faculté de pharmacie - Clermont-Ferrand) d'après les documents du Service Académique d’Information et d’Orientation - Rectorat de l’Académie de Clermont-Ferrand, puis modifié en fonction des évolutions récentes du système LMD.

 
 
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