Accueil > Espace Presse

Pour une meilleure prise en compte de la propriété intellectuelle des chercheurs en Auvergne

Lundi 31 mai, à 15h30
Présidence de l'Université d'Auvergne
49, boulevard François-Mitterrand, à Clermont-Ferrand

Le PRES Clermont Université, le CHU de Clermont-Ferrand, le Centre Jean-Perrin et l'Institut National de la Propriété Intellectuelle signent une convention afin de collaborer pour une meilleure prise en compte de la propriété intellectuelle au sein de la recherche en Auvergne.

Auvergne Valorisation, service de Clermont Université

a pour mission de développer l'économie de la connaissance, renforcer les liens entre le monde de l'industrie et de la recherche et développer l'esprit d'entreprise parmi les chercheurs du site universitaire auvergnat. Les recherches menées au sein des laboratoires aboutissent à des résultats qui très souvent peuvent être protégés par le biais de brevets, modèles ou dépôts de logiciels dont les Etablissements peuvent être propriétaires ou copropriétaires. Ceux-ci n'ont pas vocation à exploiter directement ces créations. En revanche, ces titres de propriétés sécurisent le transfert de technologie et sont souvent vecteurs de partenariats public-privé sur le long terme. ils servent également de base à la création de nouvelles sociétés spin off des universités et participent ainsi au développement économique de la région.

Ainsi la convention qui sera signée le 31 mai par Philippe Dulbecco (Président de Clermont Université / Président de l'Université d'Auvergne), Benoît Battistelli (Directeur général de l'Institut National de la Propriété Intellectuelle), Alain Meunier (Directeur du CHU de Clermont-Ferrand) et Jacques Dauplat ( Directeur du Centre Jean Perrin) a pour objectif de permettre au PRES "Clermont Université" et à ses membres associés de développer leur patrimoine immatériel et de mieux le valoriser dans le monde socio-économique.

Cette collaboration vise notamment à  :
  • sensibiliser les chercheurs aux enjeux de la propriété industrielle,
  • accompagner Auvergne Valorisation au cours du suivi des projets à potentiel de valorisation,
  • développer l'usage des bases de données de propriété industrielle,
  • inciter les établissements à renforcer leurs portefeuilles de brevets ou de marques et à utiliser la propriété industrielle comme outil au service de leur stratégie de valorisation.

Renseignements et contacts presse :
Sylvain GARCIA / Chargé de Communication - Université d'Auvergne - Tél. : 04 73 17 72 74
Chrystel MOSER / Assist