Accueil > Formations > Formation Initiale > Professions de santé > Master pour étudiants en santé et professionnels de santé

LE MASTER "ETUDIANTS EN SANTE"

Les étudiants en professions de santé (médecine, pharmacie, odontologie et sage-femme) peuvent obtenir un master. Celui-ci est indispensable à la poursuite d'une carrière hospitalo-universitaire ou encore à l'intégration dans un grand organisme de recherche comme l'INSERM ou le CNRS.

Première année de master (M1) "Etudiants en santé"

La première année de master (M1) est acquise après validation de 2 unités d'enseignement (UE) théoriques et d'un stage en laboratoire d'une durée de 8 semaines.

Cette validation ne pourra se faire qu'après avoir obtenu la PACES pour les étudiants en médecine, pharmacie et odontologie. Il est à noter que ces UE tiendront lieu de modules optionnels (obligatoires) dans le cursus de médecine (à raison d'une UE par année soit 40 heures pour PCEM2 et 40 heures pour DCEM1) et dans le cursus pharmacie (une UE optionnelle du 2ème cycle des études pharmaceutiques). Les UE de M1 acquises pendant le DCEM2, le DCEM3 ou le DCEM4 n'amènent aucune dispense pour les modules optionnels de ces années-là.

UE théoriques

Les 2 UE théoriques sont à choisir parmi les UE des masters du domaine "Sciences, Technologies, Santé" (STS).

Stage recherche

Le stage d'initiation à la recherche de 8 semaines, obligatoire pour valider le M1, sera effectué après avoir obtenu au moins une des 2 UE théoriques. Il est possible de réaliser le stage recherche dès la deuxième année des études de santé. Il correspond à 5 ECTS.

Voir les modalités du stage recherche.

Notation du stage : Pour la note de stage, trois paramètres sont pris en compte, à égalité d'importance : le comportement pendant le stage (1/3), le mémoire (1/3), la soutenance devant le jury (1/3). Dans le cas d'un stage effectué à l'extérieur de l'université, le maître de stage donne la note relative au "comportement pendant le stage" et doit signer le mémoire.

L'obtention des 2 UE et la validation du stage recherche entraînent l'acquisition de 15 crédits ECTS.

Deuxième année de master (M2)

Les parcours en M2 sont ceux de tous les étudiants quelle que soit leur origine de formation. Cette année est considérée comme une année recherche, dégagée des obligations de stage hospitalier. Voir les différents masters proposés.

Dans ce cadre, deux types de parcours peuvent être proposés :

• un parcours pendant lequel l'étudiant acquiert sa première année de master pendant ses études de médecine, pharmacie ou odontologie et en obtient la validation à la fin du 2ème cycle santé. Il peut alors s'inscrire en deuxième année de master (pour le cursus médecine : soit avant l'apprentissage de sa spécialité, soit pendant, soit à la fin)

• un parcours, qui peut être proposé aux étudiants en médecine et odontologie, au cours duquel l'étudiant peut interrompre ses études de médecine (à la fin du DCEM1) ou d'odontologie pour s'inscrire en 2ème année de master (une fois sa 1ère année de master validée) : le master peut alors lui être acquis à un niveau bac +4, mais ne lui sera délivré qu'à bac+7 (pour les étudiants en médecine : c'est à dire les 6 années nécessaires pour la validation des études de 2ème cycle plus l'année M2 de master) ou bac +6 (pour les étudiants en odontologie : c'est à dire les 5 années nécessaires pour la validation des études de 2ème cycle plus l'année M2 de master), quand il aura acquis son cursus complet de 2ème cycle.

Ensuite...

A la fin de leur master, les étudiants des professions de santé peuvent :

• soit poursuivre leurs études de santé seules

• soit poursuivre leurs études de santé couplées à la poursuite de travaux de thèse

• soit arrêter leurs études dans la filière santé et les pousuivre en recherche dans le cadre des écoles doctorales

Mesures transitoires

Pour les étudiants ayant déjà acquis des certificats de Maîtrise de Sciences Biologiques et Médicales (MSBM), les modalités suivantes s'appliquent :

• Un étudiant ayant acquis un certificat de MSBM (80 à 100 heures d'enseignement) doit obtenir une UE du M1 et effectuer le stage recherche afin de valider le M1 et postuler au M2.

• Un étudiant qui a obtenu un premier certificat de MSBM en PCEM 2 et qui a utilisé son crédit de 80 heures de module optionnel complémentaire (MOC) n'a pas de crédit supplémentaire l'année où il effectue son module de M1.

• L'étudiant qui n'a pas utilisé son crédit de 80 heures de module optionnel complémentaire en passant son premier certificat de MSBM en PCEM 2 peut demander le crédit de 80 heures de module optionnel complémentaire en DCEM 1 quand il s'inscrit pour un module de M1.

• L'étudiant qui a obtenu un premier certificat de MSBM et le concours de l'internat, devra obtenir une unité d'enseignement de M1 et effectuer son stage recherche (SR) pour postuler au M2.

• Un étudiant ayant déjà acquis deux certificats de MSBM (soit 200 heures d'enseignement environ, dont un tiers de stage recherche) peut postuler à l'entrée en M2 sans autre obligation (ni module de M1, ni stage recherche).