Environnement Numérique de travail Annuaire du personnel de l'Université d'Auvergne UdA Pro: Le réseau pro de l'Université d'Auvergne
Accueil > Formations > Formation Initiale > Professions de santé > Médecine

LES ETUDES MEDICALES

Les études médicales ont une durée minimale de neuf années après le baccalauréat. Une réforme, en cours, va modifier la structure des différents cycles. 

La Première Année Commune aux Etudes de Santé (PACES)

La PACES permet d'accéder aux études médicales, pharmaceutiques, odontologiques ou maîeutiques (sage-femme). L'admission en 2ème année dans chacune des 4 filières se fait sur concours, en fin de première année.
La PACES a été mise en place à la rentrée 2010-2011. Elle se substitue aux études de PCEM1 (première année du Premier Cycle des Etudes Médicales) et PCEP1 (première année du Premier Cycle des Etudes Pharmaceutiques), et prépare à un seul concours qui comporte quatre classements, soit un par filière.

En 2011-2012, 178 places sont ouvertes au concours d'entrée en deuxième année des études médicales (rentrée 2012).

Enseignements

Ils se composent d'un tronc commun (500 h d'enseignement) et d'Unités d'Enseignement (UE) spécifiques à chaque filière (50 h chacune).

Les enseignements comprennent cours magistraux et enseignements dirigés.

Les UE du tronc commun

UE 1 : Atomes - Biomolécules - Bioénergétique - Métabolisme

UE 2 : La cellule et les tissus

UE 3 : Organisation des appareils et des systèmes (1) : Aspects fonctionnels et méthodes d'études

UE 4 : Evaluation des méthodes d'analyses appliquées aux sciences de la vie et de la santé

UE 5 : Organisation des appareils et des systèmes (2) : Aspects morphologiques et fonctionnels

UE 6 : Initiation à la connaissance du médicament

UE 7 : Santé - Société - Humanité
 
Les UE spécifiques à chaque filière
 
Chaque UE comprend plusieurs modules. Certains modules sont communs à 2 voire 3 UE.

Voir le tableau des UE spécifiques
 

Organisation de l'année

L'année se décompose en 2 semestres.
 
Le premier semestre est consacré à un tronc commun aux 4 filières. Il comprend les UE 1, 2, 3 (seulement la première partie, l'UE 3 étant enseignée sur les 2 semestres) et 4, pour un total de 300 h.
A l'issue du premier semestre, des épreuves sont organisées. Elles donnent lieu à un classement par concours, en tenant compte des coefficients spécifiques à chaque spécialité pour une UE donnée. Chaque étudiant aura alors à choisir parmi les 4 concours, celui ou ceux qu'il veut présenter. Un choix de 2 concours au maximum semble raisonnable.
 
Le second semestre comprend un tronc commun et des UE spécifiques à chaque spécialité. Le tronc commun se compose des UE suivantes : 3 (seconde partie), 5, 6 et 7, pour un total de 200 h. Les UE spécifiques dépendent de la ou des filières choisies.
A la fin de l'année universitaire, des épreuves portant sur les enseignements suivis lors du second semestre sont organisées.
 
Quatre classements sont établis en prenant en compte les résultats obtenus à l'ensemble des UE du tronc commun (premier et second semestre, assortis de leurs coefficients respectifs) ainsi qu'à l'UE spécifique, pour la filière considérée.
 
Pour être admis à poursuivre des études dans la filière choisie, les candidats doivent figurer en rang utile sur la liste de classement correspondant à cette filière.
 

Réorientation

A l'issue de la première série d'épreuves et en fonction de leur classement, les candidats peuvent être réorientés, dès le mois de janvier, vers d'autres formations universitaires.

Les candidats qui terminent l'année avec au moins 10/20 de moyenne à l'ensemble des épreuves obtiennent l'équivalence d'une première année de licence de Biologie.

Documents officiels

Arrêté du 28 octobre 2009


Avant l'entrée en deuxième année du Diplôme de Formation Générale en Sciences Médicales (DFGSM2), les étudiants doivent accomplir un stage de 4 semaines d'initiation aux soins infirmiers.

La deuxième année du Diplôme de Formation Générale en Sciences Médicales (DFGSM2)

Un nouveau programme d'enseignement est mis en place à la rentrée 2011-2012 pour cette deuxième année des études médicales.

Le second cycle(DCEM)

Le 2ème cycle des études médicales, d'une durée de quatre ans, a pour objectif général l'acquisition de compétences cliniques et thérapeutiques indifférenciées permettant à tout étudiant d'exercer les fonctions hospitalières et d'acquérir les compétences professionnelles de la filière de 3ème cycle dans laquelle il s'engagera.

Pour les étudiants en médecine qui désirent poursuivre une carrière hospitalo-universitaire ou encore intégrer un grand organisme de recherche comme l'INSERM ou le CNRS, l'obtention d'un master recherche est indispensable. Dès le DFGSM2 et au cours du DCEM, les étudiants doivent valider 2 unités d'enseignement (UE) de première année de master (M1) ainsi qu'un stage recherche de 8 semaines.
Plus de précisions sur le parcours des professions de santé dans le système LMD.

Le troisième cycle

A la fin du DCEM, un examen classant national donne accès aux fonctions d'interne. Ceux-ci reçoivent une formation théorique et pratique de 3 à 5 ans, selon le diplôme d'études spécialisées (DES) envisagé. Il est également institué, dans certaines disciplines ou spécialités, des diplômes d'études spécialisées complémentaires (DESC) qui ont une durée de 2 ou 3 ans.
La délivrance du diplôme d'état de docteur en médecine, obtenu après soutenance de la thèse, ne peut intervenir qu'au terme de la validation totale du 3ème cycle, conjointement à l'obtention du DES.



Clermont Université Université Clermont Auvergne