Environnement Numérique de travail Annuaire du personnel de l'Université d'Auvergne UdA Pro: Le réseau pro de l'Université d'Auvergne
Accueil > Formations > Formation Initiale > Professions de santé > Orthoptie

CERTIFICAT DE CAPACITE D'ORTHOPTISTE

Le métier d'orthoptiste

L’orthoptie est une profession paramédicale dont l’exercice est réglementé par le code de la Santé Publique : « L’orthoptie consiste en des actes d’exploration, de rééducation et de réadaptation de la vision utilisant éventuellement des appareils et destinés à traiter des anomalies fonctionnelles de la vision » (décret n°2007-1671 du 27 novembre 2007, art. R4342-1). L’orthoptie concerne toutes les altérations de la vision fonctionnelle sur les plans moteurs, sensoriels et fonctionnels. L’examen orthoptique est à la base de l’évaluation des capacités visuelles en fonction des plaintes décrites, de la pathologie, de l’âge du patient et de ses besoins propres en rapport avec ses activités.


La formation

La durée de la formation est de 3 ans. Elle comprend 6 semestres validés par l’obtention de 180 crédits européens.


Les candidats ayant acquis l'ensemble des connaissances et des compétences, soit les 180 crédits européens, obtiennent le certificat de capacité d’orthoptiste.
Le certificat de capacité d'orthoptiste est délivré aux étudiants ayant :
- validé l'ensemble des enseignements et des stages correspondant au référentiel de formation ;
-obtenu le certificat de compétences cliniques, et ;
-présenté avec succès leur travail de fin d'études.

La formation a pour objectifs:

1° L'acquisition des connaissances scientifiques et techniques indispensables à la maîtrise des savoirs et des savoir-faire nécessaires à l'exercice de la profession d'orthoptiste ;
2° L'approche fondamentale de l'être humain, la recherche du maintien de la santé ou la prise en charge du patient, par des connaissances en santé publique ;
3° L'acquisition des connaissances de pathologie et de physiopathologie nécessaires à la pratique de l'orthoptie ;
4° L'apprentissage du raisonnement clinique et de l'intervention thérapeutique ;
5° L'acquisition des compétences génériques nécessaires à la communication de l'orthoptiste avec le patient et son entourage, à sa coopération avec les membres de l'équipe soignante pluri professionnelle, à sa réflexivité et à son respect des règles de l'éthique et de la déontologie ;
6° Une formation à la démarche scientifique rendue nécessaire par la progression rapide des connaissances qui est la conséquence directe des progrès de la recherche faisant évoluer régulièrement les pratiques professionnelles ;

L'apport théorique est complété par des activités de raisonnement clinique et des activités d'apprentissage pratique en milieu clinique permettant à l'étudiant de construire les compétences nécessaires à l'exercice du métier d'orthoptiste.

Extrait de l’arrêté du 20 octobre 2014 relatif aux études en vue du certificat de capacité d’orthoptiste (Chapitre 1er Dispositions générales)

Article 2 :
Le nombre d’étudiants admis en première année d’étude en vue du certificat d’orthoptiste est fixé par un arrêté annuel conjoint du ministre chargé de la santé et du ministre chargé de l’enseignement.

Article 8 :
Les étudiants prennent une inscription au début de chaque année universitaire.
Nul ne peut être autorisé à poursuivre la formation conduisant au certificat de capacité d’orthoptiste s’il n’a validé sa formation dans un délai équivalent à deux fois la durée de la maquette du diplôme. Aucune de ces années d’études ne peut donner lieu à plus de deux inscriptions.


L’école d’orthoptie

L’école est rattachée à la composante Faculté de Médecine de l'Université d'Auvergne. L'enseignement est assuré par la Faculté de médecine, dans le cadre du service d'ophtalmologie du C.H.U. de Clermont-Ferrand.
Au cours de leurs études, les étudiants sont formés aux techniques d'exploration et de traitement de la vision binoculaire ainsi qu'aux divers relevés des explorations fonctionnelles de la vision. L'orthoptiste participe également à la rééducation et à la réadaptation du patient malvoyant.

Nombre de places en 2015-2016 : 15.

La voie d’accès à la formation

L’épreuve d’admission à la formation d’orthoptiste est organisée annuellement par les unités de formation et de recherche de médecine responsable de la formation.


Epreuves d'admission

Les inscriptions se dérouleront du 15 mars 2016 au 15 mai 2016

- règlement des épreuves d’admission à la formation conduisant au certificat de capacité d’orthoptiste : à télécharger ici
- Inscription à l’épreuve de sélection sur dossier : accès ici

La date limite des inscriptions en ligne, est fixée au : 15 mai 2016

Contact :

Service de scolarité de la faculté de Médecine
Bureau des formations aux techniques de réadaptation :
Mme Gaëlle REIS, 04-73-17-82-44
Mme Christelle GUYARD, 04-73-17-82-45
Scolarite.paramedicale.medpha@udamail.fr

Jury des épreuves de sélection à l'entrée en formation d'orthoptiste : à télécharger ici  / à telecharger ici (modification arrêté) / à télécharger ici (modification arrêté n°2)
 

Résultats

*Les résultats d'admissibilité à l'examen de sélection d'orthoptie 2016: à télécharger ici

- PV admissibilité jury

*Les résultats d'admission à l'examen de sélection d'orthoptie sont à télécharger ici

- PV d'admission jury

Rentrée à l’école d’orthoptie

Première année : pré-rentrée le lundi 12 septembre 2016 et rentrée le mardi 13 septembre 2016.
Deuxième année : rentrée le lundi 29 aout 2016.
Troisième année : rentrée le lundi 29 aout 2016.

 


Clermont Université Université d'Auvergne